Conseils pour choisir un muesli diététique

En petit déjeuner ou en collation, le muesli peut être un bon choix. Mais comment le choisir?

Sat 16 August 2014
a-scoop-of-muesli.jpg

Consulter la table des valeurs nutritionnelles ne suffit pas. Pour acheter un muesli qui va de pair avec la santé et les performances, un coup d'œil aux ingrédients se révèle IN-DIS-PEN-SA-BLE!

Attention aux sucres et matières grasses ajoutés

Sucre? Sirop de glucose? Ces sources de glucides ne sont pas bonnes pour vous. En effet, non seulement elles sont déconseillées pour atteindre vos objectifs physiques mais, en plus, elles sont mauvaises pour la santé (diabète sucré, notamment). 

Huiles végétales? Huile de tournesol?  Passez votre chemin, ces matières grasses ont un mauvais ratio oméga3/omega6. Des études démontrent qu'un déséquilibre trop important de ce ratio (fixé à 1/5 par l'anses) augmente les risques de maladies inflammatoires, cancer, troubles cardiovasculaires… (1)

Privilégiez un muesli avec des amandes et des noix

Les lipides doivent représenter environ 30% des apports caloriques quotidiens. Les amandes et les noix en sont une source de qualité, alors autant en profiter pour les intégrer au muesli! 

Flocons de sarrasin pour les sans gluten

Des solutions sans gluten existent pour ceux qui voudraient tenter l'expérience sans gluten. Dans ce cas, choisissez un muesli avec des flocons de sarrasin à la place des traditionnels flocons d'orge, de blé ou d'avoine. Évidemment, faites attention à ce qu'il n'y ait pas de gluten ajouté dans le reste des ingrédients! 

Le préparer soi-même?

Pour être sûr et certain d'avoir un muesli qui allie santé et plaisir, rien ne vous empêche de le faire vous-même.

Des fruits secs, des flocons (avoine, orge, blé ou sarrasin pour les sans gluten), des amandes, des noix et éventuellement un édulcorant (stévia, par exemple) constitueront une bonne base à un muesli de qualité! Et vous pourrez même moduler vos apports de glucides, représentés ici par les flocons, en fonction de votre objectif esthétique (perte de gras ou prise de muscle).  

  

(1) http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12442909