La musculation est le sport le plus efficace pour maigrir!

Pour maigrir, faites du sport, diront tous les médecins. Et les coachs ajouteront : oui, mais surtout de la musculation! Focus sur les mécanismes physiologiques qui font de la musculation le sport incontournable de la perte de gras.

Thu 17 April 2014
balance.jpg
 

Pourquoi la musculation est-elle le sport le plus efficace pour maigrir?


Pour maigrir, faites du sport, diront tous les médecins. Et les coachs ajouteront : oui, mais surtout de la musculation!


Focus sur les mécanismes physiologiques qui font de la musculation le sport incontournable de la perte de gras :


Pour perdre du poids, rien de plus simple : être en déficit calorique. Autrement dit, vous devez manger moins de calories que les besoins de votre corps. Exemple : votre corps brûle 2 000 calories par jour? Mangez-en 1 500 ! Le déficit créé (ici, de 500 calories) suffira à perdre du poids.


Cependant si vous vous contentez de manger moins sans faire d'activité physique, vous perdrez du poids mais ce poids correspondra à autant de muscles que de gras. Or, qu'est-ce qui consomme des calories et vous permet donc de perdre du poids? Les muscles!


Il faut bien comprendre que le muscle est notre principal allié dans la quête de la silhouette la plus parfaite. Or la musculation est le moyen le plus efficace qui a été trouvé pour l'entretenir et le développer (l'étymologie paraît d'ailleurs évidente). Ainsi, plus que tout autre sport, faire de la musculation pendant son régime, c'est entretenir la machine qui brûle des calories et ainsi avoir l'assurance de perdre du poids et du gras à court, moyen et long terme!



Et le cardio-training dans tout ça?


Sur la perte de poids, le cardio-training n'a pas véritablement plus d'intérêt qu'une autre activité physique. À ce titre, il peut être utilisé pour brûler des calories de façon ponctuelle (sur le moment) mais ne devrait jamais constituer l'essentiel de votre programme de perte de poids.  

 

 Romain Moreau pour www.rm-coach-sportif.com