Afficher un physique plus svelte pour cet été. (Partie 1 : la reprise)

Dans quatre mois, les "juilletistes" partent à la plage. Ça paraît loin, mais il est plus que temps de s'y mettre!

Wed 04 March 2015
bali-plage-paradisiaque-resize.jpg

Je vous propose une série d'articles pour vous guider dans la quête d'un physique plus svelte pour cet été. Suivez mes conseils, ils sont adaptés à ceux qui ont oublié de prendre soin d'eux ces derniers mois ou ces dernières années.

 

Cette première partie est consacrée à la reprise. 

 

Gérer la reprise

 

L'erreur est un grand classique! Bien décidé.e à utiliser les grands moyens, vous chaussez votre paire de running qui moisissait au fond d'un placard et arpentez les routes et/ou les chemins jusqu'à ce que mort s'en suive.

 

Bravo, c'est courageux! Même héroïque, diront peut-être certains de vos proches, impressionnés par votre volonté… mais malheureusement inadapté (en tout cas pour le moment!). À l'image de la période de rodage d'une voiture tout juste sortie de la concession, votre corps a besoin de commencer à un rythme modéré. Sans cela, vous ne pourrez pas progresser pleinement (vous ne pourrez pas récupérer de votre effort) et vous préparez le terrain à des blessures futures. Les os, les muscles, les tendons et les articulations ont besoin de se renforcer en douceur au départ.  

La progressivité est à la base d'une préparation physique réussie. Et en plus de cela, cette progressivité vous permettra d'éviter de trop grosses courbatures. 

 

Le conseil qui en découle est de reprendre l'activité physique en douceur. Pour cela, pendant les premières semaines: 

 

Sports d'endurance :

 

Revoyez vos équipements (vos chaussures de course à pied, par exemple).    

Divisez par deux ou trois le temps d'effort que vous faisiez avant d'arrêter, sauf pour ceux qui en étaient restés à 5/10 min, évidemment :)

Commencez à une petite intensité : trottinez en course à pied, travaillez votre amplitude de nage en natation… 

 

En musculation :

 

Utilisez des charges avec lesquelles vous êtes très à l'aise et n'allez pas jusqu'à l'échec (le moment où vous n'arrivez plus à déplacer la charge). 

Commencez avec un petit programme et ajoutez des exercices les semaines suivantes.  

Profitez de cette période pour revoir votre technique sur les différents exercices. 

 

Dans tous les cas :  

 

Commencez par une ou deux séances de sport la première semaine, puis augmentez la fréquence toutes les semaines jusqu'à votre rythme de croisière.

 

Qui va loin ménage sa monture!  

 

Cet article vous a aidé? Il aidera peut-être aussi vos amis! Partagez-le :)