Avoir un coach à distance! Quels avantages?

En parallèle de la forme traditionnelle de coaching, une forme plus économique émerge : le coaching sportif et diététique à distance.

Wed 18 March 2015
cad .jpg
 

Le "personal training" est en pleine évolution et se démocratise. Tout le monde veut avoir son coach sportif.

Ainsi, en parallèle de la forme traditionnelle de coaching, une forme plus économique émerge : le coaching sportif et diététique à distance.

Comment cette nouvelle forme de coaching fonctionne? Quels avantages pour le pratiquant? 



– S'entraîner sans se poser de questions :


Se rendre à la salle et papillonner sur toutes les machines… STOP à la perte de temps! Avoir un coach, c'est pouvoir déléguer le choix des exercices et leurs paramètres (nombre de séries, de répétitions, charge utilisée, temps de récupération) à un expert. Voilà une considération non négligeable qui permet d'être efficace à la salle (ou chez vous) et de gagner ainsi un temps précieux! Tous mes élèves bouclent leur séance en moins d'une heure, pourquoi pas vous?


– Bénéficier d'une expertise diététique :


Mettre toutes les chances de son côté implique le respect d'une diététique précise… mais surtout adaptée à vos objectifs et à vos habitudes alimentaires. Laissez tomber les diététiques de magazines et optimisez vos résultats en laissant le coach faire le travail!


– Être certain de bien réaliser les exercices :


Vous avez un doute sur l'exécution de vos exercices? Faites une petite vidéo avec votre téléphone et envoyez-la à votre coach pour bénéficier de ses conseils techniques. Vous pouvez aussi commencer par un apprentissage technique avec votre coach, dans une salle, par exemple, avant de passer au coaching à distance. 


– Trouver réponse à ses questions à tout moment (laissez votre coach dormir tout de même!) :


J'ai trouvé un aliment mais je ne suis pas sûr que ce soit bien pour moi. Allez hop, j'envoie à mon coach une photo des ingrédients et j'ai l'info. 


– Entretenir sa motivation en débriefant toutes les semaines :


Pas question de vous laisser avec un programme sans s'assurer qu'il vous est bien adapté. Toutes les semaines, les paramètres du programme sont réajustés et la progression se poursuit!



Cette nouvelle forme de coaching se combine aussi très bien au coaching traditionnel. Une bonne majorité de mes élèves me voient une ou deux fois par semaine et ont le reste des séances à faire en salle.

Entraînement en "direct", entraînement à distance, ou combinaison des deux. Tout est possible, tant que tout le monde y trouve son compte.



PS : attention aux contrefaçons! Le métier de coach sportif exige un diplôme. Ce n'est pas le cas du coaching sportif à distance, qui peut s'apparenter à du conseil contre rémunération. Faites attention à ne pas laisser votre destin dans les mains de n'importe qui : demandez une photocopie du diplôme.

Romain Moreau