Faut-il prendre du gras pour prendre du muscle?

"Le gras se transforme en muscle" est peut-être l'idée reçue la plus répandue dans le milieu de la musculation. Mais, est-elle sans fondements?

Sun 08 November 2015
difference-graisse-muscle.jpg

Sachez tout d'abord qu'aucun processus physiologique ne permet de transformer du gras en muscle. En d'autres termes, ce n'est pas parce que vous êtes gras que vous prendrez plus de muscle. 

Par contre, la prise de gras (même légère) est parfois un effet secondaire d'une prise de muscles. Explications.  

La prise de muscles est plus aisée en situation d'excédent calorique, c'est à dire lorsque vous mangez plus de calories que vous n'en dépensez. Votre organisme va alors se servir de ce surplus d'énergie pour accélérer la synthèse musculaire (sous réserve d'une alimentation équilibrée et d'un entraînement intelligent évidemment) mais aussi pour en stocker une partie dans les cellules graisseuses (adipocytes). Ainsi, vous êtes plus musclé mais aussi un peu plus gras.

"Suis-je obligé(e) d'être gras(se) pour être musclé(e)?"

Non. C'est à vous de fixer la limite de ce que vous considérez être gras. Vous pouvez décider de sécher (perdre du gras) lorsque vous ne voyez plus vos abdominaux. Ainsi vous ne serez jamais vraiment gras. De plus il faut préciser que plus l'alimentation est optimale, plus la prise de muscle est grande et la prise de gras modérée.

Ainsi, le surplus calorique devra être léger et l'apport en macro-nutriments optimal et de bonne qualité (protéines, glucides, lipides). 

Ce mode de fonctionnement a donné naissance aux fameux cycles de prise de masse/sèche si populaires dans les médias qui traitent de la musculation. Le procédé classique est de faire une prise de masse pendant l'hiver et de sécher pendant le printemps afin de retrouver les abdominaux pour la plage (ainsi que la masse musculaire acquise pendant l'hiver)! Mais ce n'est pas une règle, en effet certains préfèrent prolonger la prise de masse pendant des années avant de sècher. 

"Je commence la musculation mais je suis déjà gras, est-ce que je dois prendre encore plus de gras pour avoir du muscle"?  

La réponse est non. A titre personnel, je recommande de perdre le gras avant de commencer à penser à une phase de prise de masse. De plus, sachez qu'à un niveau débutant, il est possible de perdre du gras tout en prenant du muscle! Une bonne raison de s'y mettre, non?