Le cardio, obligatoire pour perdre du gras?

Focus sur une idée reçue

Wed 02 December 2015
FitCouple2 copy.jpg

 "Si tu veux perdre du poids, tu n'as qu'à courir" 

Si les sport d'endurance permettent de brûler des calories et de perdre du poids par le déficit énergétique crée (si on dépense plus de calories qu'on en ingère), ce n'est sûrement pas la meilleure façon de perdre du gras.  

 En effet, perdre du poids peut signifier perdre du gras mais aussi de la masse musculaire. Or les sports d'endurance ne sollicitent que modérément cette masse musculaire qui risque de fondre comme neige au soleil lors d'un régime sans musculation. 

Ainsi, il sera préférable de pratiquer de la musculation afin d'entretenir voire développer sa masse musculaire, qui elle-même brûle du gras même au repos. En effet, un muscle brûle des calories proportionnellement à sa taille même si vous ne l'utilisez pas. 

De plus, lors d'un effort musculaire intense type musculation, vous brûlez énormément de calories pendant mais aussi après l'effort.  Pourquoi? parce que votre organisme va devoir puiser dans ses ressources énergétiques (le gras par exemple) afin de se reconstruire suite à la séance de musculation. Mais les effets bénéfiques ne s'arrêtent pas là : en parallèle de la consommation des matières grasses stockées dans vos cellules adipeuses, il se reconstruit en produisant du muscle en signe d'adaptation à un effort futur. Résultat, vous êtes moins gras et plus musclé. Le résultat esthétique est ainsi à la hauteur de vos attentes. 

 La conclusion c'est que pour perdre du gras, une bonne diététique et la pratique de la musculation sera plus efficace que de les sports d'endurance comme la course à pied.