Combiner glucides et lipides : OUI!

Contrairement à l'idée reçue, il est très intéressant de combiner les glucides et les bonnes matières grasses lors des repas. Explications.

Tue 15 December 2015
reservez_table_2.jpg

 Vous avez peut-être lu à droite et à gauche que pour perdre du poids, il ne fallait pas manger les glucides (riz, pâtes, pomme de terre etc...) et les matières grasses (huile, amandes, avocat etc...) dans le même repas.

 

La raison est simple. Il a été constaté que la combinaison des deux était agréable en bouche et que par conséquent nous sommes amenés à manger plus, par gourmandise. Ainsi, le surplus calorique se transforme en gras.  

 

Cela est vrai uniquement lorsque votre alimentation est anarchique. C'est ainsi que certains magazines et blogs tenus par des néophytes vantent l'intérêt de ces régimes "dissociés" qui n'ont pour seul intérêt qu'à vous forcer à manger moins, par manque de saveur. Mais cette façon de dissocier les macro-nutriments est désastreuse pour vos muscles. Voici l'explication physiologique de ce que j'avance. 

 

 Lorsque vous ingérez un glucide, celui-ci fait grimper votre taux de sucre dans le sang plus ou moins rapidement en fonction notamment du nombre de fibres qu'il contient. Le corps, n'aimant pas les fluctuations trop rapide de la glycémie (le taux de sucre dans le sang), secrète de l'insuline via le pancréas pour stocker ce sucre dans les muscles et dans le tissu adipeux (les cellules graisseuses). Or, plus la glycémie est élevée dans le sang, plus la part de glucides qui va dans le tissu adipeux est grand. C'est ainsi qu'il convient de préserver un taux de sucre dans le sang peu élevé et stable dans le temps, en choisissant les bonnes sources de glucides mais aussi... en combinant les repas avec des lipides!

 

En effet, les matières grasses ont la particularité de ralentir la montée du taux de sucre dans le sang en ralentissant la digestion. Ainsi l'insuline produite est moindre et vos cellules graisseuses ne se remplissent pas (ou beaucoup moins). De plus, vos muscles sont alimentés tout au long de la journée grâce à un taux de sucre dans le sang qui sera stable pendant de longues heures. 

 

Note : n'ayez pas peur de manger des matières grasses. En effet, les bonnes matières grasses sont indispensables pour la santé et vous aideront à perdre du poids si elles sont consommées raisonnablement. Pour rappel, l'AFSSA recommande que les matières grasses représentent 30% des apports caloriques.  

 

Pour aller plus loin à propos des matières grasses, voici un article que j'avais rédigé à ce sujet : http://www.rm-coach-sportif.com/public/actus/2014/les-lipides-macro-nutriments-trop-souvent-negliges


 RM -  Copyright RM Coach Sportif